Semaine numérique : atelier pratique à Verviers

LUNCH-DÉCOUVERTE AVEC ATELIERS PRATIQUES 
 
Objet :  Des spécialistes de l'information du Web vous proposent de partager leur expérience. Dans le cadre du dispositif en Intelligence stratégique, la SPI+ vous invite à un lunch-découverte


Sujet : Identité numérique - Réseaux sociaux - Référencement ...Quelle politique web pour votre entreprise ?

Quand : le jeudi 3 mars 2011 à 10h30 


: à l’Hôtel Verviers (près de Liège), 4 rue de la station 4800 Verviers

Pour plus d'infos sur la semaine numérique, cliquez ici 

(Actualisation)

La conférence fut un succès. Plus d'une cinquantaine de personnes présentes que je remercie. Dans le cadre de la semaine numérique 2011, les chefs d'entreprise ou assistants se sont déplacés au Lunch-découverte, afin de découvrir le profit du Web pour leur business, mais aussi pour apprendre ce qu'est le Web. En collaboration avec d'autres intervenants, nous avons pu offrir durant quelques minutes notre "culture numérique" (identité, e-réputation, recherche, web analytic...), à un public novice dans le domaine. Après les idées, place aux actes avec les ateliers pratiques. 

A l'aide de mon ordinateur portable, j'ai simulé la mise en place d'une veille avec Google Reader et Blogger. Avant le rituel pratique, un peu de théorie. J'ai proposé à l'assemblée une définition du Web, ainsi qu'une explication du comportement des différents moteurs de recherche (moteur de recherche, annuaire, métamoteur). Tout cela pour comprendre comment on peut vous retrouver sur le Web.

Qu'est ce que le Web ?

J'ai comparé le Web à notre univers, le Web c'est du contenu en expansion de 500 à 1000 milliards de documents, images, textes, photos. Ainsi, pour remédier au désordre, des gens ont crée des "chercheurs" qui conservent l'information issue du Web dans des bases de données. Alors malgré leur bonne volonté à ordonner ce cyberespace, ce dernier croit de plus en plus rapidement.


Qu'est ce "les chercheurs" du Web et leur comportement face au Web ?


Pour mieux comprendre, j'ai abordé 3 outils de recherche qui permettent de trouver des informations sur eux sur le Web. Il faut distinguer différents types d'outil de recherche au comportement différent.


Tout d'abord, il y a les moteurs de recherche qui utilisent un robot, appelé spider ou crawler dans la langue de Shakespeare. Ils scrutent, indexent des mots sur des pages du Web qu'il conserve dans une base de donnée. Malgré que Google soit considéré comme ayant le plus de documents indexés, sa puissance est limitée. Il a réussi à indexer que 0,8% du Web.


Il y a les annuaires. Ce sont des "chercheurs humains", comme par exemple Yahoo. Ce sont des ressources humaines, des documentalistes qui à la main, répertorient des sites jugés dignes d’intérêt (et non des robots d'indexation comme Google) et classent les liens des sites Web qui leur sont soumis par catégories ou sous catégories. Il proposent un plan de classement qui part du domaine le plus large et s'affine par sous catégorie. C'est l'effet poupée russe, comme une recherche dans une bibliothèque.


Enfin, il a les métamoteurs qui sélectionnent les informations dans les différents moteur de recherche.

On comprendra que les moteurs de recherche, les annuaires ou les métamoteurs ne suffisent plus à la recherche d'informations car ils n'arrivent qu'à saisir qu'une partie du Web en surface. 99% d'information qui pourraient être aussi digne d'intérêt échappent aux moteurs de recherche. Cette information se situe dans le Web profond. Le Web profond c'est l'information qui n'est pas indexée par les moteurs. certains annuaires spécialisés comme Vlib donne accès à ce Web profond sans doute parce qu'il a été crée quasi en même temps que le Web lui même.


Présentation "La recherche sur le Web"- Semaine Numérique Jeudi 4 mars 2011, à Verviers


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