Social Media Business : 5 erreurs d'une PME


L'introduction d'une entreprise en médias sociaux n'est pas l'affaire du "petit neveu". Pour ne pas négliger la présence d'une PME en social networking, il faut éviter :

1. Le manque d'analyse. Ne pas étudier l'utilisation des médias sociaux de sa cible. Il faut savoir justifier sa présence dans un média ou un réseau social. Des entreprises ouvrent des profils "tendances" sans savoir ce qu'ils attendraient de leur présence sur le réseau.

2. Le social marketing vs social networking. L'utilisation des médias/réseaux sociaux comme panneau publicitaire. Il arrive que sur des groupes de discussions en réseaux professionnels que certaines entreprises viennent "polluer" (peut être avec maladresse) des communiqués de publicité commerciale. Cela peut nuire à la e-reputation.

3. La nomination d'une personne dans la gestion des médias sociaux. Cela relève plus d'un problème d'organisation interne à l'entreprise. Des entreprises vont laisser la stratégie Web à une personne. Si pour X raisons, cette personne doit quitter l'entreprise avec ses compétences en médias sociaux, l'organisation se trouve démunie de stratégie adaptée.

4. Ne pas faire le lien entre stratégie Web et stratégie "hors web" de l'entreprise. Alors qu'une PME peut faire du profit grâce aux outils du web.

5. Formaliser une stratégie Web en médias/réseaux sociaux sans accompagnement. Sans les compétences spécialisées en social media d'un Web Information Specialist, il n'y a pas de stratégie appliquée, donc pas d'objectif. On ne sait pas où on va. Il n'y a aucun indicateur de suivi ou bien même de réussite.

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