Réflexion : Pourquoi votre e-reputation est si importante ?

Pourquoi une entreprise devrait être préoccupée par l'influence des médias sociaux sur leur image? La réponse est simple : Les médias sociaux permettent de diffuser les opinions des consommateurs rapidement. La vitesse de propagation et la recherche en temps réel de Google sont les deux principales raisons, puissantes, pour gérer votre réputation sur le Web.
 
La vitesse de propagation des médias sociaux

Imaginez que vous êtes propriétaire d'un restaurant, et vous reconnaissez un client comme quelqu'un qui a une grande influence dans votre communauté, comme un journaliste, un critique gastronome. Vous voulez avoir la meilleure cuisine possible pour attirer son attention. Ainsi, si il choisit d'écrire un sujet sur votre restaurant, ceux qui lisent l'article seraient impressionnés et peut-être viendraient apprécier cette "fameuse" cuisine.


De manière similaire, les médias sociaux permettent à quiconque d'exercer une influence majeure dans la communauté . Tout client qui franchit la porte pourrait éventuellement avoir des centaines, voire des milliers d'adeptes dans votre région, ou sinon, peut-être ses amis. Un avis peut atteindre un public mondial à travers les médias sociaux. Ainsi, une mauvaise expérience peut être racontée à une communauté qui peut en contaminer une autre. Pour être divulguée, pour finir, aux masses.

Google et la recherche en "temps réel"

Google propose des résultats de recherche sur les médias sociaux et apporte une conversation en temps réelà la première page . Les utilisateurs de Twitter en particulier, sont friands de hashtags, et simplement ajouter un hashtag en face de la recherche d'une marque peut révéler ce qui est "dit" en temps réel par rapportà cette marque . Je prends l'exemple de Quick et MacDonald.


Ce qu'on dit de MacDonald, c'est Twitter qui le dit !
 Ce qu'on dit de Quick, c'est Twitter qui le dit !


Pour conclure, de nombreuses entreprises commencent à utiliser les médias sociaux comme un outil d'écoute et de service à la clientèle. Quand une crise ou d'urgence entre en éruption, elle peut comprendre quoi que ce soit à partir d'une panne de site web simple à une publicité négative, la puissance des médias sociaux peuvent être un outil formidable pour ces entreprises. Après la mort d'un adolescent suite à la dégustation d'un menu, Quick a activé ses médias sociaux pour gérer la crise. On peut en voir quelques cicatrices, si l'on se réfère au document ci dessus, d'un consommateur sur Twitter qui dit : "Après tout ça aurait pu être mon dernier menu". Pour ceux qui hésitent à investir leur entreprise sur le Web pour d'autres raisons, je les invite à consulter l'article "L'usage des réseaux sociaux encore trop limité en entreprise" de Hugo Sedouramane.

2 commentaires:

Stefy a dit…

Super article, merci!

Lyhia Arnolin a dit…

Avec plaisir,

A ta prochaine lecture ou publication ;-)

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